Accessibilité

nora.nckm.eu

Illustration

L'accessibilité numérique consiste à rendre les contenus et services numériques compréhensibles et utilisables par les personnes en situation de handicap. Les utilisateurs ont recours à une grande variété de de technologies d'assistance (saisie alternative et affichage alternatif) pour interagir avec le contenu numérique. Il faut donc concevoir les sites web de manière inclusive en tenant compte de toute la diversité humaine.

Règles pour l'accessibilité des contenus web

Les règles pour l'accessibilité des contenus web (WCAG) ont été créées pour guider les personnes souhaitant rendre le web accessible à un plus vaste public d'utilisateurs. Elles sont articulées autour de quatre grands principes :

Stratégie de tests d'accessibilité

La stratégie de tests doit inclure des tests automatisés, des tests manuels et des tests au moyen de technologies d'assistance.

Bonnes pratiques d'accessibilité

Utilisation du HTML sémantique

Une grande partie des contenus web peut être rendue accessible simplement en s'assurant d'utiliser les éléments HTML appropriés systématiquement.

Règles de base :

Utilisation d'ARIA

ARIA complète HTML afin que les éléments interactifs et les widgets puissent être utilisés par les outils d'assistance quand les fonctionnalités standard ne le permettent pas.

Première règle d'ARIA : si vous pouvez utiliser un élément natif HTML ou un attribut avec la sémantique et le comportement voulu qui existe nativement, faites-le plutôt que d'utiliser un autre élément en lui ajoutant un rôle, un état ou une propriété ARIA afin de le rendre accessible.

Exemples d'utilisation :

Emojis

Un commentaire sur un de mes articles ? Commencez une discussion sur ma liste de diffusion en envoyant un email à ~nora/public-inbox@lists.sr.ht [règles]